21 octobre 2009

Le beurre danois de retour au Moyen-Orient

Après avoir subi un boycott radical dans plusieurs pays musulmans à la suite de "l'affaire des caricatures de Mahomet", les produits laitiers danois ont retrouvé, voire dépassé, leurs niveaux de vente "d'avant" dans la plupart de ces pays.

On se rappelle que la publication de 12 caricatures du prophète Mahomet dans le quotidien Jyllands-Posten, en septembre 2005, avait, entre autres, rendus indésirables au Moyen-Orient les produits fabriqués par Arla, le plus grand laitier danois. A l'époque, l'entreprise avait dû licencier 300 personnes en Arabie Saoudite.

Désormais, dans des pays comme le Koweït, le Liban et les Emirats arabes unis, les ventes croissent d'au moins 10 % par an et sont supérieures de 30 % à ce qu'elles étaient avant la crise. Un taux qui s'explique par le fait qu'Arla avait procédé à des rachats d'entreprises dans ces pays juste avant que ne se déclenche l'affaire des caricatures, dont elle profite aujourd'hui seulement. Seule l'Arabie Saoudite - auparavant le marché le plus important dans la région - boycotte toujours les produits danois, explique Finn S. Hansen, responsable des activités au Moyen-Orient. "L'opposition est particulièrement forte dans certaines parties du pays, où nos produits sont considérés avec autant de dédain que le porc et l'alcool", explique-t-il.